Faure de café !

Pour un premier article, j’aurai préféré aborder un autre sujet, mais l’actualité le demande et cela me navre !

Plus qu’un énervement matinal, la faute politique d’ Olivier Faure en ouvrant la porte d’une présence politique d’élu du rassemblement national dans le cadre de l’appel à une manifestation républicaine demande une réplique politique au sein du parti socialiste.

Sensible à l’histoire, je ne peux m’empêcher de penser à ces élus socialistes qui en 1940 se sont retrouvés déchus de leurs fonctions et pour certains déportés dans des camps de travail. La raison ? Le rassemblement national, anciennement front national peut changer de nom et avoir une posture politique ressemblant à de l’empathie sociale, il reste que ce mouvement a vu ses fondations se construire autour des héritiers de Pétain et de mouvances fascistes liées à l’O.A.S et autres groupuscules monarchistes. Et rien n’a changé !

Et même si, aujourd’hui, on peut constater des attitudes de contrôles, cela reste des attitudes de circonstances et hypocrites. Le Rassemblement National est un parti d’extrême droite issue de la lignée directe des nostalgiques de l’état français de Pétain.

A l’heure de la recrudescence d’actes antisémites en France à la suite de la situation de guerre en Israël, comment peut-on ouvrir une porte au rassemblement national dont l’actuel président, Jordan Bardella, soutient que Jean-Marie Le Pen n’était pas antisémite démontrant ainsi le machiavélisme de ses actuels dirigeants qui n’ont qu’un objectif : Prendre le pouvoir légalement en égarant les français sur une fausse piste qui leur fait croire que le RN est un parti républicain !

Olivier Faure doit absolument se reprendre et revenir sur ses propos. Dans le cas contraire, il se verrait affaibli irrémédiablement au sein de son mouvement. Le parti Socialiste ne peut être solidaire sur de tels propos et surtout quand c’est son premier secrétaire qui commet la faute ! Il faut une réaction rapide !

Frédéric Quillet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *